Éducateurs

Éducateurs

Le tabagisme est la principale cause de décès et de maladie évitable. L’abandon du tabagisme peut avoir un énorme impact sur la santé d’une personne, particulièrement chez les jeunes. Environ 85 % des fumeurs commencent à fumer avant l’âge de 18 ans. 

Les éducateurs peuvent aider les étudiants à renoncer au tabac. Cette section contient une foule de conseils et de ressources pour les enseignants et le personnel de l’école. 

Parler du tabac 

Les éducateurs sont confrontés à des pièges courants lorsqu’ils parlent de tabac à leurs étudiants. Vous devriez éviter de poser les gestes suivants :

Insinuer que les fumeurs sont de « mauvaises personnes ».  

Il est possible que les membres de la famille ou les proches de certains étudiants fument. Aidez les étudiants à dissocier les sentiments qu’ils éprouvent à propos du tabagisme de ceux qu’ils ressentent à l’égard de leur famille. Faites-leur savoir qu’ils peuvent éprouver à la fois des sentiments négatifs à propos du tabagisme ET des sentiments positifs à l’égard d’un membre de leur famille qui fume. Les jeunes ont besoin de savoir qu’ils peuvent faire leurs propres choix.

Exclure les étudiants qui ne fument pas. 

Les étudiants qui ne fument pas peuvent offrir un excellent soutien. Montrez-leur comment soutenir des amis et des proches qui tentent de renoncer au tabac. 

Mettez l’accent uniquement sur les effets à long terme sur la santé.

Beaucoup d’étudiants ne se soucient pas de ce qui pourrait leur arriver dans 30 ans. Il est donc préférable de se concentrer sur les conséquences immédiates, comme : 

  • la mauvaise haleine et les odeurs désagréables dans les cheveux et sur les vêtements; 
  • les dents et les doigts jaunes;
  • la peau vieillissante; 
  • la dépendance; 
  • les coûts; 
  • le risque accru de toux et d’infections pulmonaires; et   
  • une diminution des performances sportives. 

Penser que vous avez échoué si un étudiant commence à fumer.

Il peut être difficile de voir un étudiant commencer à fumer, surtout si vous avez parlé de l’usage du tabac et de ses effets sur la santé en classe. 

En tant qu’éducateur, vous pouvez encourager vos étudiants à adopter un esprit critique et les aider à avoir une bonne estime d’eux-mêmes. Vous pouvez également les aider à acquérir les compétences, la motivation et les connaissances nécessaires pour faire des choix sains. En fin de compte, c’est eux qui prendront la décision finale.

Cacher votre habitude de consommation du tabac. 

Vos étudiants peuvent apprendre de votre propre expérience de consommation du tabac. Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez leur fournir des renseignements personnels et honnêtes sur votre dépendance au tabac.