Professionnels de la santé

Professionnels de la santé

Les fournisseurs de soins de santé, les infirmières en santé communautaire, les médecins, les pharmaciens, les infirmières en santé publique, les infirmières en santé mentale, les représentants en santé communautaire et les autres professionnels de la santé jouent un rôle primordial en aidant les gens à renoncer au tabac. 

Le saviez-vous?

Les recherches indiquent qu’environ sept fumeurs sur dix veulent cesser de fumer.

Songez à effectuer une intervention de trois minutes avec un client ou un patient. Il s’agit d’une façon simple et efficace d’aider un patient à renoncer au tabagisme. Une brève intervention fournit au patient ou au client des renseignements de base à propos du tabagisme. Vous pouvez également lui faire des recommandations sur des façons de cesser l’usage du tabac.

Pour effectuer une brève intervention avec votre patient ou votre client, suivez le protocole 4A :

  • Ask (demander) : Questionnez le patient ou le client sur sa consommation de tabac à chaque visite. Aidez-le à établir un lien entre le tabagisme et son état de santé.   
  • Advise (conseiller) : Conseillez au patient ou au client de renoncer au tabac. Vous devriez privilégier un ton clair, facile à comprendre et convaincant. Mettez l’accent sur l’abandon du tabagisme comme solution afin d’aider votre patient ou votre client à améliorer sa santé. 
  • Assist (aider) : Aidez le fumeur en lui fournissant des renseignements sur le soutien et les médicaments offerts. 
  • Arrange (organiser le suivi) : Organisez les prochaines étapes à suivre pour le fumeur, au besoin (par exemple, en l’aidant à trouver d’autres renseignements sur l’abandon du tabac). 

Une brève intervention peut augmenter de 30 % les chances d’un patient de renoncer au tabac!

Téléchargez le protocole 4A (en anglais seulement, adaptation de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario) 

Les accompagnateurs de renoncement au tabac de la ligne d’aide au renoncement du Nunavut peuvent fournir des conseils et du soutien à vos patients ou vos clients. Les services sont gratuits et confidentiels. Ils sont offerts en inuktitut, en inuinnaqtun, en anglais et en français. Cliquez ici pour télécharger le formulaire de demande par télécopieur de la ligne d’aide au renoncement.