Offrez une meilleure vie aux enfants ne leur donnez pas de tabac.

Offrez une meilleure vie aux enfants ne leur donnez pas de tabac.

Faites votre part pour transmettre  quelque chose de meilleure. 

Nous avons tant de belles choses à transmettre :

  • nos histoires
  • notre sagesse
  • notre  sentiment de sécurité
  • notre soutien

Consultez le Guide des Aidants pour des suggestions  qui vous permettront d’amorcer une conversation avec les enfants et les jeunes afin de les aider à vivre sans tabac.

Ne donnez pas de tabac à quiconque âgé de moins de 19 ans : c’est la loi, et c’est la bonne chose à faire. Le tabagisme crée une dépendance, cause des maladies et des souffrances et la mort.

Qu’est-ce qu’une source sociale?

Les produits du tabac (cigarettes, tabac à priser ou tabac à chiquer) obtenus par l’entremise de toute  personne autre qu’un détaillant de tabac autorisé sont considérés comme provenant d’une source sociale. Au Nunavut, les détaillants ne sont pas autorisés à vendre du tabac aux personnes de moins de 19 ans, mais plusieurs jeunes réussissent quand même à s’en procurer par l’intermédiaire de sources sociales.

Ces sources sociales peuvent être les parents, les amis, les frères ou les  sœurs. Quel que soit l’âge de la personne offrant le tabac, et peu importe si le parent ou tuteur a donné sa permission, il est toujours contraire à la loi de donner du tabac à une personne de moins de 19 ans.

Quels sont les effets immédiats du tabac sur les jeunes?     

Plus une personne commence à fumer jeune, plus elle est susceptible de développer une forte dépendance à la nicotine.

Les jeunes qui fument risquent de développer des difficultés respiratoires, ce qui complique la pratique d’activités physiques en raison des dommages aux poumons et du ralentissement de la croissance des poumons causés par le tabagisme. Les jeunes fumeurs peuvent commencer à présenter des signes de maladies cardiaques et sont plus vulnérables aux rhumes, aux infections, aux otites et à d’autres maladies.

Lorsqu’une personne fume, la cigarette dégage des résidus de produits chimiques qui adhèrent à ses vêtements, ses cheveux et sa peau. Non seulement il est très difficile de se débarrasser de cette odeur désagréable, mais les résidus qui restent sur les vêtements ou sur la personne demeurent dangereux.                                                 

Le tabagisme entraine une perte du goût  et de l’odorat et cause la mauvaise haleine. Les substances qui composent la fumée du tabac modifient la structure de l’épiderme, ce qui peut causer l’apparition de rides ainsi qu’un vieillissement prématuré.

Consultez la page Le tabac et votre corps pour en savoir plus.

Quels sont les symptômes d’une dépendance à la nicotine chez les jeunes?

Même s’ils ne fument que  quelques  cigarettes par jour, les jeunes peuvent commencer à ressentir les symptômes d’une dépendance à la nicotine : forte envie de fumer, nervosité, agitation, irritabilité, faim et problèmes de concentration et de sommeil.

Quels sont les effets néfastes des produits de tabac sans fumée?

Le tabac sans fumée, comme le tabac à chiquer et le tabac à priser, présente une teneur élevée en nicotine, ce qui peut causer une dépendance.

Il peut également causer des problèmes dentaires, comme des caries, des maladies des gencives et la perte de dents. Il peut aussi provoquer des maladies cardiaques  et  différents  types de cancer.

À quel point les enfants et les jeunes peuvent-ils rapidement développer une dépendance au tabac?

La nicotine présente dans le tabac est l’une des substances connues provoquant la plus forte accoutumance. Après avoir fumé pour la première fois, les jeunes peuvent développer une dépendance à la cigarette en seulement quelques semaines.

Comme les produits de tabac sans fumée peuvent contenir une teneur plus élevée en nicotine que les cigarettes, les jeunes peuvent donc développer rapidement et facilement une dépendance à ce type de produits.

Que pourrais-je faire avec mon argent si j’arrêtais de fumer?

Si vous achetez du tabac, imaginez à quel point vous pourriez économiser si vous arrêtiez d’en consommer. Faites le calcul à l’aide de cette calculatrice de couts en ligne . Songez à tout ce que vous pourriez acheter (motoneige, voiture, bateau, etc.) si vous économisiez l’argent que vous dépensez pour acheter du tabac.

Les cigarettes et autres produits du tabac sont dispendieux au Nunavut, et leur prix continuera à augmenter. Les jeunes qui  développent maintenant une dépendance pourraient être confrontés à une augmentation en flèche du prix du tabac au cours de leur vie. S’ils cessent dès maintenant d’en consommer – ou ne commencent jamais –, imaginez tout ce qu’ils pourraient faire avec ces économies.

Que puis-je faire pour protéger nos jeunes des effets néfastes du tabac?

Vous pouvez aider vos enfants et d’autres jeunes à vivre sans tabac, même si vous en consommez.

En tant que modèles dans notre communauté, il nous revient de transmettre de belles valeurs aux jeunes.   C’est à travers  nos histoires, notre sagesse, notre soutien et notre sentiment de sécurité que nous transmettons les valeurs sociétales inuites  à nos enfants. Le tabac n’a jamais fait partie de la culture inuite; expliquez à nos enfants pourquoi le tabac n’a pas de  place ici.