Continuer à vivre sans tabac durant la grossesse

Continuer à vivre sans tabac durant la grossesse

Vous pouvez cesser de fumer pour différentes raisons. C’est particulièrement le cas si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Cesser de fumer peut aider votre bébé à :

  • naître à terme (et non prématurément);
  • avoir un bon poids à la naissance (pas trop petit);
  • avoir un risque moins élevé du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN);
  • avoir un risque moins élevé de souffrir d’asthme;
  • avoir un risque moins élevé d’infections de l’oreille.

La meilleure chose à faire pour votre bébé est d’arrêter de fumer complètement. Voici quelques ressources qui peuvent vous aider.

Accompagnateurs de renoncement au tabac de la ligne d’aide au renoncement du Nunavut

Ces accompagnateurs peuvent vous offrir du soutien et des conseils. Les services sont gratuits et confidentiels. Ils sont offerts en inuktitut, en inuinnaqtun, en anglais et en français. Il suffit de composer sans frais le : 1-866-3NU-QUIT (368-7848).

Famille et amis

C’est une bonne idée de passer du temps avec un ami ou un membre de la famille qui ne fume pas. Être en bonne compagnie peut vous aider à contrôler vos pires envies de nicotine!

Thérapie de remplacement de la nicotine et médicaments sur ordonnance

Ces produits peuvent vous aider à cesser de fumer. Consultez votre professionnel de la santé pour vous aider à décider du meilleur traitement.

Initiative Inuit Health Matters

Inuit Health Matters est une initiative visant l’amélioration de la santé et du bien-être des familles inuites qui attendent un enfant et des nouvelles familles tout en célébrant la culture inuite traditionnelle. Cliquez ici pour obtenir du matériel utile

Organisme Pauktuutit - Inuit Women of Canada 

L’organisme Pauktuutit a créé un nouveau programme appelé « Atii! Reduce Second-Hand Smoke » (Atii! Réduisons la fumée secondaire) pour les femmes enceintes qui fument.