Le parcours vers une vie sans tabac

Le parcours vers une vie sans tabac

Il est difficile d’arrêter de fumer, et comme toutes les épreuves difficiles, cela exige une préparation. Certaines personnes continuent de fumer après avoir essayé d’arrêter, car elles n’ont pas prévu un plan. Vous ne participeriez pas à une course sans être préparé, n’est-ce pas? Tout comme pour une course, vous devez vous préparer à renoncer au tabac.

Prenez un peu de temps pour préparer votre corps et votre esprit à ce grand changement. Le parcours vers une vie sans tabac de chaque personne est différent, mais voici quelques étapes de base qui peuvent vous aider.

Choisissez une date darrêt. Il est important de choisir une date pour commencer votre parcours. 

Préparez-vous. Des études ont démontré que la préparation vous aidera à cesser de fumer et à continuer de vivre sans tabac. 

Prenez soin de vous informer au sujet des produits d’aide à l’abandon du tabac ou de parler à un accompagnateur de renoncement au tabac afin de vous aider durant votre parcours. 

Sexercer à renoncer au tabagisme. Vous pouvez le faire en résistant à vos éléments déclencheurs. Songez à changer vos habitudes quotidiennes. Par exemple :

  • Si vous fumez habituellement lorsque vous vous levez le matin, essayez plutôt de fumer votre première cigarette de la journée après le déjeuner.
  • Si vous fumez lorsque vous vous rendez au travail, partez plus tôt et allumez votre cigarette seulement une fois arrivé sur les lieux.
  • Si vous fumez avec vos amis, essayez de fumer seulement lorsque vous êtes seul. Cela vous aidera à séparer votre vie sociale des moments où vous fumez.

Votre jour d’arrêt 

Félicitations! Aujourd’hui est le premier jour de votre vie plus saine sans tabac. 

Voici quelques conseils pour vous aider à traverser votre jour d’arrêt ainsi que les jours suivants: 

  • Obtenez gratuitement les conseils et le soutien d’un accompagnateur de renoncement au tabac.
  • Apprenez-en davantage au sujet des produits d’aide à l’abandon du tabac et des médicaments qui peuvent vous aider à gérer vos envies. Cliquez ici pour en savoir plus.
  • Parlez à vos amis, à votre famille et à votre communauté de votre jour d’arrêt. Faites-leur savoir comment ils peuvent vous aider.
  • Joignez-vous à la communauté « Nunavut Quits ». Vous pouvez partager votre histoire. Vous pouvez également lire des histoires inspirantes de vraies personnes.

Lisez d’autres histoires de Nunavummiuts ici ou sur notre page Facebook. Vous pouvez y trouver des conseils, partager des histoires et discuter avec d’autres Nunavummiuts qui ont cessé l’usage du tabac. Toute la communauté vous offre son soutien!