Resource pour Professionnels de santé

Resource pour Professionnels de santé

Vous trouverez ci-dessous d’excellentes ressources sur le renoncement au tabac pour les professionnels de la santé qui travaillent en clinique.

L’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario 

Cette association a développé des directives de pratiques d’excellence pour l’intégration de la renonciation au tabac dans la pratique quotidienne des soins infirmiers. Un guide de référence rapide est aussi offert en anglais et en inuktitut ici.

Modèle d’Ottawa

Ce modèle provient de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Il s’agit du modèle le plus utilisé pour intégrer les meilleures pratiques de renonciation au tabac en clinique.

Guides des médicaments de renoncement au tabagisme (The Smoking Cessation Medication Guides, en anglais seulement) 

Ces guides fournissent des renseignements sur différents types de TRN et de médicaments de renoncement au tabagisme. À partir de novembre 2014, le Programme des services de santé non assurés couvre les coûts des produits mentionnés pour les résidents inuits. Une ordonnance est requise. 

Formation continue

Le tabagisme et la santé publique : de la théorie à la pratique 

Ce cours en ligne primé offre un aperçu de la recherche, des politiques et des pratiques sur le contrôle du tabac d’un point de vue canadien. 

Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) 

Le centre offre le projet TEACH (Training Enhancement in Applied Cessation Counselling and Health), qui est conçu pour former les professionnels de la santé afin qu’ils puissent conseiller les consommateurs de tabac.