Couverture des produits d’aide à l’abandon du tabac

Couverture des produits d’aide à l’abandon du tabac

Thérapie de remplacement de la nicotine (TRN)

Les produits de TRN sont offerts gratuitement aux bénéficiaires du Nunavut. Ils sont couverts par le Programme des services de santé non assurés (SSNA) avec une preuve d’ordonnance d’un médecin ou d’une infirmière.

Votre communauté compte peut-être une pharmacie. Si c’est le cas, vous pouvez présenter votre ordonnance directement au pharmacien. Vous pouvez également vous procurer un produit de TRN en vente libre. Vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour le faire. Par contre, prenez note que le Programme des SSNA ne couvre les produits de TRN que s’ils sont prescrits.

Il se peut que votre communauté n’ait pas de pharmacie. Si c’est le cas, votre infirmière en santé communautaire peut vous fournir une petite quantité de timbres ou de gommes de TRN. Vous en aurez assez pour deux semaines.

Votre médecin ou votre infirmière pourra ensuite faire parvenir votre ordonnance par télécopieur à la pharmacie la plus près. La pharmacie remplira votre ordonnance et l’enverra à votre centre de santé.

Les produits de TRN des personnes qui ne sont pas des bénéficiaires peuvent être couverts par le biais de l’assurance maladie de leur employeur ou d’un autre régime d’assurance médicaments privé. Communiquez avec votre pharmacie pour obtenir plus de renseignements.

Médicaments de renoncement au tabagisme

Les médicaments de renoncement au tabagisme doivent être prescrits par un médecin ou une infirmière. Si votre communauté compte une pharmacie, présentez votre ordonnance au pharmacien, et il vous la fournira.

S’il n’y a pas de pharmacie dans votre communauté, une infirmière en santé communautaire peut vous faire parvenir votre ordonnance par télécopieur à la pharmacie la plus près. La pharmacie remplira votre ordonnance et l’enverra à votre centre de santé.

Les aides à l’abandon du tabac sont couvertes par le Programme des SSNA et la plupart des autres régimes d’assurance maladie.

Que couvre le Programme des SSNA?

Gomme Nicorette

Le Programme des SSNA couvre l’achat de 945 gommes par année. Cela correspond à une consommation d’environ six gommes par jour pendant cinq mois.

Timbres de nicotine

Le Programme des SSNA couvre l’achat de 140 timbres NicoDerm par année. Cette quantité suffit pour environ quatre mois.

OU

Le Programme des SSNA peut couvrir l’achat de 168 timbres Habitrol par année. Cette quantité suffit pour environ cinq mois.

Pastilles à la nicotine

Le Programme des SSNA couvre l’achat de 945 pastilles par année. Cela correspond à une consommation d’environ six pastilles par jour pendant cinq mois.

Inhalateurs de nicotine

Le Programme des SSNA couvre l’achat de 945 inhalateurs par année. Cela revient à environ six cartouches par jour pendant cinq mois.

Varénicline (Champix)

Le Programme des SSNA couvre l’achat de 165 comprimés par année. Cette quantité suffit pour trois mois.

Bupropion (Zyban)

Le Programme des SSNA couvre l’achat de 180 comprimés par année. Cette quantité suffit pour environ trois mois.

Guide sur les thérapies de remplacement de la nicotine (TRN) : Ce guide explique sommairement ce que sont les TRN, leur fonctionnement, leur utilisation et les manières de se les procurer.

Télécharger : Anglais / Inuktitut / Français / Inuinnaqtun