Conseils sur l’alimentation pour vous aider à renoncer au tabac

Conseils sur l’alimentation pour vous aider à renoncer au tabac

Mangez régulièrement afin de gérer vos envies

  • Consommez un repas dans les deux heures suivant votre réveil. 
  • Ne sautez pas de repas. 
  • Mangez trois repas par jour.
  • Si vous avez faim entre les repas, prenez une petite collation.

Prenez un repas équilibré avec des aliments locaux.

  • Chaque repas devrait comprendre au moins trois des quatre groupes alimentaires. 
  • Chaque collation devrait comprendre au moins deux des quatre groupes alimentaires. 

Gardez votre bouche occupée

  • Essayez de mâcher quelque chose. Les cure-dents à la menthe, les pailles en plastique ou la gomme sans sucre sont de bonnes options. Vous pouvez également sucer des cubes de glace ou des fruits congelés. 
  • Savourez chaque bouchée! La nourriture est plus savoureuse et sent meilleur lorsque vous cessez de fumer. C’est pourquoi il est si facile de trop manger. Prenez votre temps et mangez lentement. 
  • Servez-vous des collations dans un plat pour vous aider à moins manger.

Faites le plein de collations santé comme : 

  •  des tranches de pommes;
  • des raisins;
  • des baies;
  • des bâtonnets de carottes;
  • des tomates cerises;
  • des œufs durs;
  • du pain banique;
  • des céréales sèches non sucrées;
  • de la viande ou du poisson séché;
  • du maïs soufflé (faible en gras, soufflé à l’air);
  • des bretzels; ,
  • des craquelins/gâteaux de riz;
  • des viandes locales légèrement surgelées;
  •  des noix non salées; ,
  • des craquelins de grains entiers garnis de thon ou de saumon en conserve;
  • du yogourt ou de la purée de fruits. 

Buvez principalement de l’eau

  • Buvez au moins huit tasses d’eau par jour. Ceci s’avère particulièrement important le jour où vous renoncez au tabac.
  • Ne buvez pas trop de boissons caféinées, puisqu’il pourrait alors être difficile de rester sans tabac. Diminuez graduellement votre consommation de café, de thé, de boissons énergisantes et de boissons gazeuses.  
  • Les adultes devraient boire un maximum de trois tasses de boisson caféinée par jour. 
  • Les femmes enceintes devraient en consommer un maximum de deux par jour.