Produits d’aide à l’abandon du tabac

Produits d’aide à l’abandon du tabac

Les aides à l’abandon du tabac peuvent contribuer à réduire vos envies et vos symptômes de sevrage. Ces produits doublent vos chances de renoncer au tabac. Songez à allier un aide à l’abandon du tabac à la consultation; le faire peut optimiser vos chances de renoncer pour de bon.

Il existe deux types d’outils pour vous aider à vaincre le tabagisme : la thérapie de remplacement de la nicotine et les médicaments de renoncement au tabagisme. 

Thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) 

Les produits de TRN fournissent de la nicotine à votre corps. La nicotine est une drogue qui entraîne une dépendance et que l’on retrouve dans le tabac. Ces produits fonctionnent parce qu’ils aident à contrôler les envies, mais ils ne contiennent pas tous les autres produits chimiques toxiques présents dans la cigarette, la fumée de cigarette ou le tabac à chiquer.

Vous pouvez commencer une thérapie de remplacement de la nicotine le jour où vous arrêtez de consommer du tabac. 

Ces produits sont offerts sous différentes formes, comme le timbre, la gomme à la nicotine, la pastille à la nicotine et l’inhalateur, et vous aident à réduire et à gérer vos symptômes de sevrage. Le sevrage est votre besoin physique de nicotine. Ensuite, vous pouvez vous concentrer sur l’aspect psychologique (mental) de l’abandon du tabac.

Médicaments de renoncement au tabagisme 

Les médicaments sur ordonnance sont offerts pour aider à équilibrer les produits chimiques dans votre cerveau. Ces produits chimiques contrôlent les symptômes de sevrage et réduisent les envies de nicotine. Vous devez commencer à prendre ces médicaments une à deux semaines avant la date où vous arrêterez de consommer du tabac.

Les médicaments de renoncement au tabagisme courants sont Champix et Zyban.

Où puis-je obtenir des produits d’aide à l’abandon du tabac? 

If you think a quit aide will help you on your quit journey, talk to your community health nurse. Vous pouvez aussi parler à l’un de nos accompagnateurs de renoncement au tabac. Ils peuvent vous aider à décider quel produit vous convient le mieux.

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, la meilleure chose à faire pour votre bébé est d’arrêter de fumer complètement. Vous devriez consulter votre professionnel de la santé si vous prévoyez utiliser des produits de TRN pendant votre grossesse. 

Les accompagnateurs de renoncement au tabac de la ligne d’aide au renoncement du Nunavut, la famille et les amis peuvent vous aider à renoncer au tabac. Cependant, dans certains cas, les produits de thérapie de remplacement de la nicotine ou les médicaments sur ordonnance peuvent vous offrir une aide supplémentaire. Consultez votre professionnel de la santé pour vous aider à décider du meilleur traitement.