La consommation de tabac a des conséquences néfastes sur les Nunavois et Nunavoises, ainsi que sur les terres qui nous entourent. Les lois relatives à la consommation de tabac ont pour objectif de protéger les membres de notre communauté, notamment les enfants et les jeunes. Consultez cet article pour en avoir savoir plus.
QUELQUES FAITS SUR LE TABAC
Le tabac au Nunavut
Les chasseurs de baleines européens se rendaient régulièrement dans l’Arctique à la fin du XVIIe et au XVIIIe siècle. Lors de leur visite, ils ont fait découvrir le tabac aux Inuits. À cette époque, personne ne savait à quel point fumer et mâcher du tabac était mauvais et quels étaient les effets sur la santé. Nous savons aujourd’hui que la consommation de tabac entraîne la dépendance, des maladies et la mort.
Selon un sondage réalisé en 2016 dans toutes les localités du Nunavut, environ 75 % des Nunavois et Nunavoises consomment du tabac. Ce pourcentage est quatre à cinq fois plus élevé que celui du reste du Canada.
Carte du Canada et statistiques
Le tabac et l’environnement
Les mégots de cigarette constituent les détritus les plus fréquents au monde. Les mégots de cigarettes mettent environ 18 mois à se décomposer, mais il leur faut 12 ans pour se dégrader complètement.
La pluie et les cigarettes ne font pas bon ménage! La pluie libère les produits chimiques d’une cigarette, qui sont alors déversés dans le sol. Ces produits aboutissent dans nos baies, nos lacs, nos rivières et nos océans. Ces produits chimiques peuvent être mortels pour la vie dans les océans.
Les poissons, les phoques, les oiseaux et d’autres animaux aquatiques peuvent confondre les mégots avec de la nourriture. Les animaux qui mangent des mégots de cigarettes peuvent tomber malades ou mourir.
Les sources sociales du tabac
La réception de produits du tabac (cigarettes, tabac à mâcher ou à priser) provenant de toute personne autre qu’un détaillant autorisé à vendre du tabac est considérée comme un approvisionnement social ou une source sociale de tabac.
Au Nunavut, il est interdit aux détaillants de vendre du tabac aux moins de 19 ans, mais de nombreux jeunes s’approvisionnent quand même en tabac par le biais de sources sociales. Les sources sociales de tabac comprennent les parents, les amis, les frères ou les sœurs d’un jeune.
Quel que soit l’âge de la personne qui distribue le tabac, même avec l’autorisation d’un tuteur, il est interdit par la loi de distribuer du tabac à toute personne de moins de 19 ans.
Favorisez une meilleure éducation en ne distribuant pas de tabac aux enfants.
Nous avons énormément à partager :
- Histoires
- Sagesse
- Sécurité
- Soutien