Médicaments

Médicaments

Les médicaments aident à réduire les états de besoin de nicotine, la drogue qui crée une dépendance et que l’on trouve dans le tabac. Ils réduisent également les symptômes physiques de sevrage de la nicotine, comme l’humeur irritable, l’agitation et les troubles du sommeil. Vous pouvez alors vous concentrer sur l’aspect mental de l’abandon du tabac.

La meilleure façon d’arrêter définitivement de fumer est d’utiliser conjointement des médicaments et des services de consultation.

Quitting Sounds Good To Me Poster - En

Champix / Zyban:

Nom: ChampixMC (Varénicline)

Description

La varénicline (ChampixMC) est un médicament qui vous aide à abandonner le tabac en soulageant les états de besoin et les symptômes de sevrage.

ChampixMC TRIPLE vos chances d’abandonner le tabac.

Un médecin ou un infirmier praticien ou une infirmière praticienne peut vous le prescrire.  

Mode d'emploi

En général, la prise de ce médicament se fait une fois par jour pendant les trois premiers jours, puis deux fois par jour pendant 12 semaines.

Prenez ce médicament avec de la nourriture et beaucoup d’eau. Cela peut aider à réduire les maux d’estomac.

Vous devriez commencer à prendre ce médicament une à deux semaines avant la date à laquelle vous souhaitez abandonner le tabac.

Les produits de remplacement de la nicotine, comme le timbre et la gomme, peuvent être utilisés conjointement avec ChampixMC si vous éprouvez toujours un état de besoin de nicotine pendant le traitement.

ChampixMC n’est peut-être pas le médicament idéal pour vous si vous :

  • Êtes enceinte ou si vous allaitez; ou
  • Avez des problèmes de rein.
Effets Secondaires
  • Maux d’estomac;
  • Troubles du sommeil;
  • Des rêves étranges; et
  • Maux de tête.

Nom: ZybanMC (Bupropion SR)

Description

Le bupropion SR (ZybanMC) est un médicament qui vous aide à abandonner le tabac en soulageant les états de besoin et les symptômes de sevrage.

le ZybaMC double vos chances d’abandonner le tabac pour toujours.

Un médecin ou un infirmier praticien ou une infirmière praticienne peut vous le prescrire.

Mode d'emploi

En général, la prise de ce médicament se fait une fois le matin pendant les trois premiers jours, puis une fois le matin et une fois en début de soirée pendant 12 semaines. 

Prenez ce médicament avec ou sans nourriture.

You should start this medicine one to two weeks before your quit date.

Les produits de remplacement de la nicotine, comme le timbre et la gomme, peuvent être utilisés conjointement avec ZybaMCsi vous éprouvez toujours un état de besoin de nicotine pendant le traitement.

ZybaMC n’est peut-être pas le médicament idéal pour vous si vous :

  • Buvez régulièrement de l’alcool;
  • Souffrez d’hypertension;
  • Êtes atteint de troubles convulsifs (épilepsie); ou
  • Prenez d’autres médicaments sur ordonnance ou sans ordonnance.
Effets Secondaires
  • Bouche sèche;
  • Troubles du sommeil;
  • Maux de tête; et
  • Tremblements et anxiété.

Comment se procurer des médicaments

Visitez votre centre de santé pour parler à un infirmier ou un médecin.

Si votre localité dispose d’une pharmacie, présentez votre ordonnance au pharmacien. Le pharmacien ou la pharmacienne la préparera ensuite.

Si votre localité ne dispose pas de pharmacie, votre infirmière ou votre infirmier peut faire parvenir l’ordonnance par télécopieur à la pharmacie la plus proche. La pharmacie préparera votre ordonnance et l’enverra à votre centre de santé.

Parlez à l’un de nos accompagnateurs en abandon de tabac par téléphone au 1 (866) 368-7848, sur Facebook, par courriel à l’adresse quithelp@gov.nu.ca ou par discussion en lign. They can help you decide what product is right for you.

Appelez ou visitez votre pharmacie pour discuter de vos options en matière de médicaments. Certains sont disponibles sans ordonnance.

Les services de santé non assurés (SSNA) et la plupart des autres régimes d’assurance maladie couvrent le coût des médicaments d’aide à l’abandon du tabagisme.