Types de produits du tabac

Types de produits du tabac

Le tabac fumé (cigarettes, cigares)

Les produits à fumer sont ceux qui brûlent du tabac. La fumée peut être inhalée, ou peut également être retenue dans la bouche. Ces produits comprennent :

Cigarettes:

  • La cigarette est le produit du tabac le plus consommé au monde. Les cigarettes sont fabriquées avec du tabac haché. Le tabac est enroulé dans des cylindres enveloppés de papier.
  • Les cigarettes contiennent plus de 7 000 produits chimiques nocifs. Des centaines de ces produits chimiques sont toxiques et près de 70 sont connus pour causer le cancer.

Poisons in Tobacco Poster - En

Cigarettes à rouler :

Roll Your Own

  • Ces cigarettes sont roulées par le fumeur. Il ou elle utilise du papier à cigarettes pour le remplir à la main de tabac qui contient également des centaines de produits chimiques.

Cigares:

Cigars

  • Les cigares contiennent du tabac séché et fermenté. Le tabac est roulé très serré et est ensuite allumé. Le fumeur aspire la fumée de cigare dans sa bouche et l’expulse ensuite.

Tabac à mâcher/tabac à priser

Les produits sans fumée comprennent les produits du tabac consommés par la bouche ou le nez sans être brûlés. Mentionnons notamment :

  • Le tabac à mâcher est placé dans la bouche, la joue ou la lèvre interne. Il est ensuite sucé ou mâché. Il est parfois appelé « spit tobacco » (tabac à cracher). Les consommateurs recrachent les jus de tabac et la salive.
  • Le tabac à priser est du tabac en poudre ou broyé. Il se présente sous forme sèche ou humide. Le tabac à priser sec se présente sous la forme d’une fine poudre. Il est généralement inhalé et absorbé par le nez. Le tabac à priser humide est consommé dans la bouche, entre la joue et la gencive.

Le tabac à mâcher contient plus de nicotine que les cigarettes et crée une forte dépendance.

Chew Tobacco

 

Vapotage

Une cigarette électronique est un appareil qui chauffe le liquide à vapoter pour le transformer en fumée que l’utilisateur inhale. Le liquide à vapoter est presque toujours aromatisé et ces saveurs vont de la simple menthe ou du fruit au Sour Patch KidsMC plus exotique et aux brownies. Les cigarettes électroniques prennent beaucoup de formes et de tailles : certaines ont l’air de stylos ou de clés USB, tandis que d’autres ressemblent à de petites lampes de poche.

Les cigarettes électroniques ne sont pas des produits du tabac, mais cela ne veut pas dire que le jus électronique ne contient pas de nicotine. La quantité de nicotine varie considérablement, mais des marques populaires comme JUULMC vendent des liquides à vapoter contenant plus de nicotine qu’un paquet de 20 cigarettes. Du liquide à vapoter contenant du THC (la substance chimique du cannabis qui vous procure l’état high) est également disponible.

Bien que les cigarettes électroniques aient été présentées comme une option saine pour arrêter de fumer, on craint de plus en plus qu’elles ne nuisent sérieusement à la santé. La concentration élevée de nicotine et les petites particules que vous inhalez lors du vapotage sont liées aux crises cardiaques, aux accidents vasculaires cérébraux, à l’hypertension artérielle et aux dommages aux poumons. La nicotine peut également causer des dommages permanents à un cerveau en développement chez les jeunes, rendant la concentration plus difficile et augmentant le risque de développer des troubles psychiatriques.

Bien que les cigarettes électroniques soient probablement moins nocives que le tabac, elles ne sont pas recommandées comme moyen pour arrêter de fumer. Les Nunavois et Nunavoises qui souhaitent arrêter de fumer devraient utiliser une thérapie de remplacement de la nicotine (TRN), comme le timbre ou la gomme, dont l’innocuité et l’efficacité ont été prouvées.

Cannabis

De nombreux consommateurs de tabac consomment également du cannabis. La consommation fréquente et à long terme de cannabis peut augmenter les risques de :

  • Maladies mentales, notamment la psychose;
  • Problèmes respiratoires si le cannabis est fumé; et
  • Troubles d’attention, de réflexion et de résolution de problèmes;

La consommation de cannabis avant l’âge de 25 ans peut avoir des effets négatifs sur le cerveau.

La consommation de cannabis pendant la grossesse ou l’allaitement peut être nocive pour le bébé.

Le meilleur moyen de prévenir les risques liés à la consommation de cannabis est de l’éviter. Si vous décidez de consommer du cannabis, considérez ces suggestions sur la manière de réduire vos risques :

  • Évitez de fumer du cannabis. Assurez-vous de vous informer sur les risques liés à la consommation de cannabis par d’autres moyens. *Lien vers le site « Healthy Living » (vie saine)
  • Limitez votre consommation à une fois par semaine ou moins.
  • Évitez de consommer du cannabis si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous avez moins de 25 ans.
  • Ne conduisez aucun véhicule (VTT, bateau, motoneige, voiture, camion) lorsque vous êtes sous l’effet du cannabis..
  • Évitez les produits à base de cannabis à forte teneur en THC. Achetez des produits à faible teneur en THC et à forte teneur en CBD.