La consommation de tabac a des conséquences néfastes sur les Nunavois et Nunavoises, ainsi que sur les terres qui nous entourent. Les lois relatives à la consommation de tabac ont pour objectif de protéger les membres de notre communauté, notamment les enfants et les jeunes. Consultez cet article pour en avoir savoir plus.
Le tabac et la loi
LE TABAC ET LA LOI
Loi encadrant la lutte contre le fait de fumer et le tabagisme | Zones tampons et lieux sans fumée | Lois pour les détaillants | Application
Loi encadrant la lutte contre le fait de fumer et le tabagisme
Le 31 mai 2023, la Loi encadrant la lutte contre le fait de fumer et le tabagisme est entrée en vigueur afin de renforcer et de remplacer la Loi encadrant les lieux sans fumée et la lutte contre le tabagisme, qui avait 15 ans.
La Loi encadrant la lutte contre le fait de fumer et le tabagisme a été conçue pour protéger les Nunavoises et les Nunavois contre la fumée secondaire nocive, en particulier les enfants, les femmes enceintes et les personnes ayant des problèmes de santé, en veillant à ce qu’il soit interdit de fumer dans les lieux publics.
La Loi encadrant la lutte contre le fait de fumer et le tabagisme établit les lieux dans lesquels les produits de vapotage ou d’autres appareils liés aux cigarettes électroniques peuvent être utilisés et le tabac ou le cannabis consommés, indique qui peuvent les acheter et règlemente leur vente par les détaillants.
Modifications importantes apportées à la loi :
- Logements sans fumée
Il est illégal de fumer, de vapoter ou de consommer du cannabis dans tous les logements pour le personnel du gouvernement du Nunavut et les logements sociaux, ou de permettre à une autre personne de le faire. Ce règlement comprend également les espaces communs des bâtiments, comme les balcons, les couloirs, les escaliers et les entrées partagées. Les règles sur les logements sans fumée contribuent à réduire l’exposition des Nunavoises et des Nunavois à la fumée secondaire nocive et à protéger leur santé et leur bienêtre.
- Véhicules sans fumée
Il est illégal de fumer, de vapoter ou de consommer du cannabis dans un véhicule motorisé, comme une voiture, un bateau, un VTT ou une motoneige en présence d’une personne de moins de 19 ans.
Cette nouvelle loi est conçue pour réduire l’exposition à la fumée secondaire et pour protéger la santé des enfants et des jeunes.
Zones tampons et lieux sans fumée
Il est illégal de fumer, de vapoter ou de consommer du cannabis dans les lieux désignés comme étant sans fumée ou dans les zones tampons. Une zone tampon consiste en un espace de 9 mètres faisant le périmètre de toute entrée ou sortie d’un bâtiment. Ces entrées et sorties comprennent les rampes d’accès pour fauteuils roulants, les passerelles, les escaliers, les débarcadères, les fenêtres et les entrées d’air.

Les lieux sans fumée comprennent :
- les milieux de travail et les véhicules de travail;
- les structures et les édifices publics;
- les écoles et les terrains d’école;
- les hôpitaux, les centres de santé et leurs terrains;
- les centres de la petite enfance et leurs terrains;
- les aires communes des immeubles d’habitation et de condominiums;
- les espaces extérieurs des restaurants et des bars;
- les zones tampons de fenêtres utilisées pour offrir des biens ou des services au public;
- les véhicules motorisés dans lesquels un mineur est présent;
- les terrains de jeu, de sport ou d’autres types d’activités;
- les concerts, les gradins et les évènements publics;
- les zones tampons des résidences.

Lois pour les détaillants et le grand public
Selon la Loi encadrant la lutte contre le fait de fumer et le tabagisme, il est illégal de :
- Vendre des produits du tabac et des produits alternatifs à toute personne âgée de moins de 19 ans.
- Fournir (donner ou échanger) du tabac, des produits de vapotage et tout autre appareil lié aux cigarettes électroniques, ainsi que du cannabis à toute personne de moins de 19 ans.
- Vendre des cigarettes à l’unité.
- Vendre des produits du tabac au détail lorsque la livraison du produit aux acheteurs n’a pas lieu au moment de l’achat et dans un magasin de détail physique permanent.
- Vendre du tabac ou des produits alternatifs à la nicotine sur Internet ou au moyen de la livraison à domicile.
- Vendre des produits alternatifs contenant de la nicotine à une concentration supérieure à 20 milligrammes par millilitre.
- Vendre des produits du tabac ou participer à la vente en gros de produits du tabac sans être inscrit à titre de détaillant ou être titulaire d’un permis de détaillant de tabac valide délivré par le ministère des Finances en vertu de la Loi de la taxe sur le tabac du Nunavut.
- Vendre un produit du tabac et du tabac aromatisé, ou un produit conçu ou annoncé pour être utilisé pour aromatiser le tabac et les produits alternatifs.
- Faire de la publicité et de la promotion des produits du tabac et des produits à fumer dans tous les endroits où l’on vend du tabac et des produits à fumer.
- Mettre des affiches indiquant la disponibilité ou le prix du tabac ou d’un produit à fumer dans les magasins de détail où les mineurs ont accès.
En plus des lois territoriales, il y a des lois fédérales sur le tabac qui ont une incidence sur la consommation et la vente du tabac au Nunavut. La principale est la Loi sur le tabac et les produits de vapotage. L’objectif de la Stratégie canadienne sur le tabac est d’aider les Canadiens à arrêter de fumer, de réduire les dommages liés à la dépendance à la nicotine et de protéger la santé des jeunes et des non-fumeurs. La stratégie exige des étiquettes de mise en garde de santé sur chaque cigarette, précise les dimensions de ces dernières et impose des restrictions à la publicité pour les produits du tabac et de vapotage.
Programme de conformité et d’application de la loi sur le tabac
Le Programme de conformité et d’application de la loi sur le tabac vise à assurer que tous les détaillants de tabac au Nunavut respectent la Loi encadrant la lutte contre le fait de fumer et le tabagisme et ses règlements.
Le programme comporte deux domaines prioritaires :
Éducation et sensibilisation :
Tous les détaillants de tabac en possession d’un permis valide de détaillant de tabac délivré par le ministère des Finances se verront offrir une visite d’information et de sensibilisation ainsi qu’une trousse à outils pour les détaillants de tabac par un agent en hygiène de l’environnement.
Inspections en matière de tabac :
Des inspections fréquentes en matière de tabac assureront que les détaillants de tabac et leurs employés respectent la Loi encadrant la lutte contre le fait de fumer et le tabagisme et ses règlements.
Ces inspections visent à assurer que :
- Les employés vérifient les pièces d’identité et ne vendent pas de tabac, de produits de vapotage et d’autres appareils liés aux cigarettes électroniques aux personnes de moins de 19 ans.
- Le magasin a mis en place une politique, des pratiques et des procédures écrites en matière de tabac pour décourager et empêcher la vente de produits du tabac et de produits destinés aux fumeurs aux mineurs.
- Tous les employés suivent une formation avant de vendre du tabac, des produits de vapotage et d’autres appareils liés aux cigarettes électroniques.
- Les détaillants ont mis en place des systèmes pour surveiller les employés et assurer la conformité à la Loi encadrant la lutte contre le fait de fumer et le tabagisme, aux règlementations connexes et aux politiques de l’entreprise.
- Un affichage approprié est en place.

Agents en hygiène de l’environnement
Les agents en hygiène de l’environnement travaillent à promouvoir l’éducation du public, effectuent les inspections auprès des détaillants de tabac pour assurer la conformité avec la Loi encadrant la lutte contre le fait de fumer et le tabagisme et ses règlements, et traitent les plaintes du public.
Pour signaler toute violation de ces nouvelles lois dans votre milieu de travail, communiquez avec la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs (CSTIT) au 1 877 404-4407 ou consultez le site https://www.wscc.nt.ca/fr.
Pour les infractions dans un autre lieu sans fumée ou une zone tampon comme devant un magasin, une cour d’école ou un hôpital, veuillez communiquer avec le gestionnaire ou le propriétaire du magasin, car il lui incombe de s’assurer que les employés, les clients ou les visiteurs respectent les lois relatives au fait de fumer.
Pour déposer une plainte concernant la consommation de tabac ou de cannabis ou le vapotage d’un autre locataire, communiquez par courriel ou par téléphone avec votre organisme municipal d’habitation ou la Société d’habitation du Nunavut régionale.
Pour toute autre question ou pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le Programme de réduction du tabagisme et de la consommation du cannabis du ministère de la Santé à l’adresse tobacco@gov.nu.ca.