Le cheminement vers la lutte contre le tabagisme est différent pour chacun et nécessite des efforts constants. Consultez cette section pour en savoir plus sur les moyens efficaces d’augmenter vos chances d’arrêter définitivement de fumer.
Jeunes
Youth
Plus une personne commence à fumer jeune, plus elle risque de développer une forte dépendance à la nicotine. Les jeunes qui fument ne serait-ce qu’un petit nombre de cigarettes par jour peuvent commencer à ressentir des symptômes de dépendance à la nicotine, notamment des états de besoin, de la nervosité, de l’agitation, de l’irritabilité, de la faim, des difficultés à se concentrer et des troubles du sommeil.
Les jeunes qui fument sont plus susceptibles :
- D’éprouver des difficultés à respirer, rendant ainsi l’activité physique plus difficile.
- De développer des rhumes, des infections, des maux d’oreilles et d’autres maladies que les non-fumeurs.
- De laisser de mauvaises odeurs sur leurs vêtements, leurs cheveux et leur peau.
- D’avoir des dents jaunes et une mauvaise haleine.
- D’avoir des rides et de souffrir de vieillissement prématuré.
- D’avoir des cheveux ternes et fins.
- D’avoir des cernes sous les yeux.
Le tabac sans fumée, comme le tabac à mâcher et le tabac à priser, contient des niveaux élevés de nicotine qui entraînent une dépendance. Le tabac sans fumée peut causer des problèmes dentaires comme des caries, des maladies des gencives et la perte de dents.
Les cigarettes électroniques ne sont pas des produits du tabac, mais cela ne veut pas dire que le jus électronique ne contient pas de nicotine. La concentration élevée de nicotine et les petites particules que vous inhalez lors du vapotage sont liées aux crises cardiaques, aux accidents vasculaires cérébraux, à l’hypertension artérielle et aux dommages aux poumons. La nicotine peut également causer des dommages permanents à un cerveau en développement chez les jeunes, rendant la concentration plus difficile et augmentant le risque de développer des troubles psychiatriques.
La meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-même est d’arrêter complètement de fumer. Parlez à votre fournisseur de soins de santé pour en savoir plus sur les soutiens en matière d’abandon du tabac, comme les médicaments et les services de consultation. La thérapie de remplacement de la nicotine est plus sécuritaire pour les jeunes que de continuer à consommer du tabac.