COMMENT ARRÊTER DE CONSOMMER

À quoi s’attendre

La nicotine contenue dans le tabac crée une forte dépendance. Le cerveau s’habitue à la présence de nicotine chez les consommateurs réguliers de tabac, de sorte qu’une certaine tolérance se développe. Lorsque les consommateurs de tabac cessent de prendre de la nicotine pendant une tentative d’abandon du tabac, des symptômes de sevrage peuvent apparaître. Les symptômes sont plus importants au cours de la première ou des deux premières semaines et peuvent comprendre :

  • Des changements d’humeur;
  • De l’irritabilité;
  • De la difficulté à se concentrer;
  • De l’agitation;
  • Des troubles du sommeil;
  • Des états de besoin; et
  • Une augmentation de l’appétit

Gain de poids et abandon du tabac

En moyenne, une personne qui arrête de fumer prend moins de 10 livres. Le tabagisme est bien plus dommageable que la prise de poids. Le tabagisme équivaut à un excès de poids de 100 livres!

Voici quelques conseils pour prévenir la prise de poids :

  • Mangez régulièrement.
  • Occupez votre bouche.
    • Essayez de mâcher des cure-dents à la menthe, des pailles en plastique ou des gommes sans sucre. Vous pouvez également prendre sous la dent des glaçons et des fruits congelés.
  • Approvisionnez-vous en collations saines comme :
    • Des pommes en tranches, des raisins, des petits fruits, des carottes en rondelles;
    • Des œufs durs;
    • Du pain bannock, des craquelins et gâteaux de riz;
    • De la viande ou du poisson séché; et
    • Des noix non salées.
  • Buvez de l’eau comme principale boisson :
    • Buvez huit tasses d’eau ou plus chaque jour. Cela est notamment très important à partir du jour où vous abandonnez le tabac.
    • Réduisez progressivement votre consommation de café, de thé, de boissons énergisantes et de boissons gazeuses.
      • Les adultes ne doivent pas boire plus de trois tasses de boissons caféinées par jour.
      • Les femmes enceintes ne doivent pas boire plus de deux tasses par jour.